AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Statistiques
Nous avons 34 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est =S.W.A.T=totof

Nos membres ont posté un total de 8878 messages dans 671 sujets

Partagez | 
 

 ECRAN BLEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vi<Punk.fr >>
Commander
Commander
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2148
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: ECRAN BLEU    Mar 12 Oct - 16:49



Informations techniques
Résolution des problèmes de pilotes





Erreur provoquant un écran bleu déclenchée par un périphérique ou un pilote
Ce message s''affiche lorsqu''un périphérique matériel, son pilote ou son logiciel est à l''origine d''une erreur provoquant un écran bleu. Ce type d''erreur indique que l''ordinateur s''est éteint brusquement pour se protéger d''une éventuelle altération ou perte de données. Dans ce cas, nous n''avons pas pu détecter le périphérique ou le pilote qui est à l''origine du problème.

Les instructions suivantes constituent des étapes de dépannage général pour empêcher une erreur récurrente provoquant un écran bleu. Essayez-les dans l''ordre indiqué. Si une étape ne résout pas le problème, passez à l''étape suivante.

Procédure de résolution de ce problème
Téléchargez et installez les dernières mises à jour et pilotes de périphériques pour votre ordinateur

Utiliser Windows Update pour rechercher et installer les mises à jour :
Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Windows Update pour l''ouvrir

Cliquez sur Rechercher les mises à jour dans le volet gauche. Si un message indique que des mises à jour sont disponibles, cliquez sur ce message pour afficher et sélectionner les mises à jour à installer.

Que faire si je ne vois aucune mise à jour disponible ?

Si le message Vous recevez des mises à jour : gérées par votre administrateur système s''affiche, vous pouvez essayer de cliquer sur le lien Rechercher les mises à jour à partir de Microsoft Update ou Rechercher les mises à jour à partir de Windows Update, mais vous devrez peut-être contacter l''administrateur de votre système pour obtenir les mises à jour souhaitées.

Si vous ne voyez pas le message ci-dessus et qu''aucune mise à jour n''est disponible dans Windows Update, après avoir cliqué sur le lien Rechercher les mises à jour dans le volet gauche, les mises à jour disponibles sont peut-être déjà installées.

Sélectionnez toutes les mises à jour importantes et recommandées.

Sélectionnez les mises à jour facultatives que vous souhaitez installer, puis cliquez sur Installer.

Si vous avez récemment ajouté un nouveau périphérique matériel sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web du fabricant pour vérifier si une mise à jour de pilote est disponible.

Comment savoir quel est le fabricant de mon ordinateur ?

Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez msinfo32 dans la zone Rechercher, puis appuyez sur ENTRÉE. Le nom du fabricant de votre ordinateur est indiqué comme Fabricant du système dans le volet droit de la fenêtre Informations système.

Cliquez pour accéder au site Web et afficher les coordonnées des principaux fabricants d''ordinateurs
Si vous avez récemment ajouté un nouveau programme sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web du fabricant pour vérifier si une mise à jour est disponible.

Analysez votre ordinateur pour rechercher les virus

La plupart des erreurs provoquant des écrans bleus peuvent être déclenchées par des virus informatiques ou d''autres types de logiciels malveillants.

Si vous avez installé un logiciel antivirus sur votre ordinateur, vérifiez qu''il est à jour, puis effectuez une analyse complète de votre système. Consultez le site Web de votre logiciel antivirus pour en savoir plus sur l''obtention des dernières mises à jour.

Si vous n''avez pas installé de logiciel antivirus sur votre ordinateur, nous vous recommandons d''utiliser un scanneur Web pour rechercher les logiciels malveillants sur votre ordinateur. Les principaux éditeurs de logiciels antivirus proposent ce service gratuitement sur leurs sites Web.

Pour afficher une liste de fournisseurs Microsoft et de fournisseurs tiers de logiciels anti-espions, anti-programmes malveillants et antivirus, connectez-vous au site Web suivant (peut être en anglais) :

Security software: téléchargements et évaluations
Pour obtenir une liste d''éditeurs de logiciels antivirus, reportez-vous à l''article suivant dans notre Base de connaissances en ligne :

Liste des fournisseurs d''antivirus
Conseil
Nous vous conseillons d''utiliser plusieurs scanneurs antivirus Web, même si un logiciel antivirus est déjà installé sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi bénéficier des toutes dernières définitions d''antivirus et profiter des points forts de chaque éditeur de logiciels antivirus. Si vous possédez plusieurs logiciels antivirus, veillez à utiliser un seul produit à la fois. Si plusieurs logiciels antivirus fonctionnent simultanément, les résultats pourraient être faussés.

Vérifiez l''absence d''erreurs sur le disque dur

Vous pouvez faciliter la résolution de certains problèmes informatique et améliorer les performances de votre ordinateur en vérifiant que votre disque dur ne contient aucune erreur.

Cliquez sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Ordinateur.

Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur Propriétés.

Cliquez sur l''onglet Outils, puis sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.

Pour résoudre automatiquement les problèmes avec les fichiers et les dossiers détectés par l''analyse, sélectionnez Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers. Sinon, la vérification du disque signale les problèmes, mais ne les résout pas.

Pour effectuer une vérification complète du disque, sélectionnez Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. Cette analyse recherche et tente de réparer les erreurs physiques sur le disque dur, et peut être plus longue.

Pour rechercher à la fois les erreurs de fichiers et les erreurs physiques, sélectionnez les deux options Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.

Cliquez sur Démarrer.

Selon la taille du disque dur, cette opération peut prendre plusieurs minutes. Pour de meilleurs résultats, ne sollicitez pas l''ordinateur pendant la recherche d''erreurs.

Remarque
Si vous sélectionnez Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers pour un disque en cours d''utilisation (par exemple, la partition qui contient Windows), vous serez invité à planifier de nouveau la vérification du disque au prochain démarrage de l''ordinateur.

Procédure de contournement de ce problème
Avertissement
Cette procédure permet de résoudre un problème spécifique en désactivant ou en supprimant provisoirement certaines fonctionnalités de votre ordinateur.

Supprimez tout nouveau matériel ou logiciel afin d''isoler la cause de l''écran bleu

Si vous avez reçu le message d''erreur dû à l''écran bleu après l''ajout d''un nouveau périphérique matériel ou d''un nouveau programme et que le téléchargement de mises à jour n''a pas résolu le problème, essayez de supprimer ce périphérique ou programme et de redémarrer Windows. Si la suppression du nouveau périphérique ou programme permet à Windows de démarrer sans l''erreur, contactez le fabricant pour obtenir les mises à jour produit ou pour en savoir plus sur tout autre problème connu concernant le périphérique ou le programme.

Restaurez un état antérieur de l''ordinateur

Si l''erreur provoquant un écran bleu survient après l''installation de la mise à jour d''un système ou d''un logiciel, essayez d''utiliser la fonction Restauration du système pour supprimer les modifications. La fonction Restauration du système utilise les « points de restauration » enregistrés sur votre ordinateur pour revenir à une version du système antérieure au problème. Cette procédure ne résout pas le problème, mais elle peut débloquer votre ordinateur.

Effectuez l''une des opérations suivantes :

Si Windows ne démarre pas :

Redémarrez votre ordinateur et, lorsque l''écran devient vierge, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 jusqu''à ce que le menu Options avancées Windows s''affiche.

Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Invite de commandes en mode sans échec, puis appuyez sur ENTRÉE

Pour plus d''informations sur les options de démarrage en mode sans échec, consultez la Base de connaissances du site Web de Microsoft :

Cliquez ici pour lire l''article 315222 de la Base de connaissances
Si le système vous demande de sélectionner une version de Windows, sélectionnez la version adéquate, puis appuyez sur ENTRÉE.

Ouvrez une session sur l''ordinateur à l''aide d''un compte d''administrateur ou d''un compte qui utilise les informations d''identification de l''administrateur.

Entrez la commande suivante dans une invite de commandes, puis appuyez sur ENTRÉE :

[racine_système]\system32\restore\rstrui.exe

(où [racine_système] correspond au lecteur et au répertoire dans lesquels se trouvent les fichiers système Windows, par exemple « C:\Windows »)

Suivez les instructions qui s''affichent à l''écran afin de restaurer un état antérieur de l''ordinateur.

Si Windows démarre :

Ouvrez une session Windows à l''aide d''un compte d''administrateur.

Cliquez sur le bouton Démarrer, puis dans le champ Rechercher, tapez Restauration du système et appuyez sur ENTRÉE. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.

Dans l''Assistant Restauration du système, cliquez sur Suivant.

Sur la page Sélectionnez un point de restauration, cliquez sur le point de restauration du système le plus récent, puis cliquez sur Suivant.

Sur la page Confirmer les disques à restaurer, vérifiez que le disque de votre système est bien sélectionné, puis cliquez sur Suivant.

Sur la page Confirmer le point de restauration, cliquez sur Terminer. Restauration du système restaure la configuration précédente de Windows, puis redémarre l''ordinateur

Connectez-vous à l''ordinateur en tant qu''administrateur.

Lorsque la page Restauration complète de la fonction Restauration du système s''affiche, cliquez sur OK.



Dépannage avancé (peut être en anglais)

Les étapes suivantes peuvent permettre d''identifier la cause de l''erreur provoquant l''écran bleu et proposent des options complémentaires pour résoudre le problème. Essayez d''abord les mesures de dépannage ci-dessus avant de tenter ces opérations avancées.

Cette section est destinée aux utilisateurs expérimentés, tels que les développeurs logiciels et les administrateurs réseau. Si vous ne maîtrisez pas les procédures de dépannage avancées, nous vous conseillons de consulter une personne plus expérimentée.

Étape 1 : Démarrez Windows en mode sans échec

Redémarrez votre ordinateur et, lorsque l''écran devient vierge, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 jusqu''à ce que le menu Options avancées Windows s''affiche.

Sélectionnez Mode sans échec à l''aide des touches fléchées, puis appuyez sur ENTRÉE.

Pour plus d''informations sur les options de démarrage en mode sans échec, connectez-vous à Internet afin de lire l''article suivant :

Start your computer in safe mode (page en anglais)
Si le système vous demande de sélectionner une version de Windows, sélectionnez la version adéquate, puis appuyez sur ENTRÉE.

Étape 2 : Collecter davantage d''informations sur votre ordinateur

Pour poursuivre la résolution de ce problème, vous devez collecter davantage d''informations à propos de votre ordinateur afin de faire des recherches sur Internet.

L''Observateur d''événements vous permet de rechercher des informations spécifiques au problème

L''Observateur d''événements est un outil avancé qui fournit des informations détaillées sur les événements importants qui se produisent sur votre ordinateur. Il peut s''avérer particulièrement utile dans la résolution de problèmes et d''erreurs concernant Windows et d''autres programmes.
Cliquez sur le bouton Démarrer, puis, dans la zone Rechercher, tapez Observateur d''événements.
Dans la liste des résultats de la recherche, double-cliquez sur Observateur d''événements. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.
Dans le volet de gauche, double-cliquez sur Journaux Windows, puis cliquez sur Application
Dans le volet Actions situé dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur Rechercher.
Dans la boîte de dialogue Rechercher, tapez blue screen (écran bleu), puis cliquez sur Rechercher le suivant. Lorsqu''un événement « écran bleu » est localisé, fermez la boîte de dialogue Rechercher.
Dans le volet Actions, cliquez sur Propriétés de l''événement.
Cliquez sur l''onglet Général, puis repérez et notez la référence du détecteur d''erreurs. En voici un exemple : 0xD1_W_portcls!CPortWavePci::Notify+12.
Effectuez une recherche sur Internet

Utilisez les informations que vous avez obtenues à l''étape précédente pour continuer à rechercher de l''aide sur Internet. Si vous trouvez des procédures de dépannage, assurez-vous qu''elles s''appliquent à votre ordinateur avant de les suivre.

Recherchez sur Internet les codes de vérification d''erreur que vous avez obtenus par le biais de l''Observateur d''événements. Recherchez par exemple : « 0x000000D1 » ou « 0x0000008E ».
Recherchez le nom du pilote sur Internet. Par exemple, recherchez « portcls.sys ».
Effectuez vos recherches sur Internet en associant au nom du pilote ou du périphérique différentes combinaisons de texte, comme « écran bleu » ou « erreur d''arrêt ». Par exemple, recherchez « portcls.sys écran bleu ».
Étape 3 : Revenez à la version précédente du pilote posant problème ou bien désactivez-le

Cliquez ici pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.

Selon les informations obtenues sur le pilote et le périphérique à l''Étape 2 ci-dessus, double-cliquez sur le périphérique qui est selon vous à l''origine du problème.

Si vous pensez que le problème a été provoqué par une mise à jour récente du pilote, cliquez sur l''onglet Pilote, puis sur le bouton Revenir à la version précédente. Si le problème ne coïncide pas avec une récente mise à jour du pilote, alors cliquez sur le bouton Désactiver.

Étape 4 : Déterminez si un programme tiers est la cause du problème

Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez « msconfig » dans la zone Rechercher, puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.

Cliquez sur l''onglet Général, puis sur Démarrage sélectif, décochez la case Charger les éléments de démarrage, puis cochez la case Charger les services système.

Cliquez sur OK, puis redémarrez l''ordinateur.

Si Windows démarre, passez à l''étape 5. Si Windows ne démarre pas, passez à l''étape 7.

Étape 5 : Identifiez le programme qui crée le conflit

Compte tenu du nombre de programmes répertoriés, nous vous recommandons d''utiliser le processus d''élimination suivant :

Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez « msconfig » dans la zone Rechercher, puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.

Cliquez sur l''onglet Démarrage.

Sélectionnez environ la moitié des éléments de la liste, puis cliquez sur OK.

Redémarrez l''ordinateur.

Si Windows ne démarre pas, redémarrez-le en mode sans échec.

Répétez cette procédure jusqu''à ce que vous ayez identifié le logiciel à l''origine du problème.

Une fois le logiciel à l''origine du problème identifié, nous vous recommandons de le supprimer si vous ne l''utilisez pas.

Comment désinstaller un programme ?

Cliquez ici pour ouvrir Programmes et fonctionnalités.

Sélectionnez le programme que vous souhaitez désinstaller, puis cliquez sur Désinstaller. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.


Remarque
Si le programme que vous souhaitez désinstaller n''est pas répertorié, c''est qu''il n''a peut-être pas été développé pour cette version de Windows. Pour désinstaller le programme, consultez la documentation livrée avec celui-ci.


Si vous ne souhaitez pas supprimer le programme, contactez l''éditeur du logiciel pour résoudre le problème.

Étape 6 : Désactivez tous les services tiers

Désactivez tous les services tiers pour déterminer si le problème est dû à l''un d''eux.

Avertissement
La procédure suivante indique comment désactiver des services tiers. Veillez à ne pas désactiver les services Microsoft, car vous entraîneriez la désactivation de la fonction Restauration du système et perdriez tous les points de restauration.

Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez « msconfig » dans la zone Rechercher, puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.

Cliquez sur l''onglet Services, puis cochez la case Masquer tous les services Microsoft pour filtrer la liste afin de n''afficher que les services tiers.

Cliquez sur Désactiver tout pour désactiver les services tiers répertoriés.

Redémarrez l''ordinateur et vérifiez que le problème a été résolu. Si c''est le cas, vous savez que l''un des services tiers désactivés est la cause du problème. Allez à l''étape 7 pour identifier le service à l''origine du problème.

Étape 7 : Localisez et désactivez le service tiers à l''origine du problème

Avertissement
La procédure suivante indique comment désactiver des services tiers. Veillez à ne pas désactiver les services Microsoft, car vous entraîneriez la désactivation de la fonction Restauration du système et perdriez tous les points de restauration.

Compte tenu du nombre de services répertoriés, nous vous recommandons d''utiliser le processus d''élimination suivant :

Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez « msconfig » dans la zone Rechercher, puis appuyez sur la touche ENTRÉE. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation de mot de passe, entrez votre mot de passe ou apportez une confirmation.

Cliquez sur l''onglet Services, puis cochez la case Masquer tous les services Microsoft pour filtrer la liste afin de n''afficher que les services tiers.

Désactivez environ la moitié des services de la liste, puis cliquez sur OK.

Redémarrez l''ordinateur en mode normal.

Si Windows démarre, alors le service qui pose problème fait partie de ceux que vous avez désactivés. Répétez la procédure d''activation des services dans msconfig, puis redémarrez Windows jusqu''à ce que vous ayez identifié le service qui empêche Windows de démarrer en mode normal (il s''agit du service à l''origine du problème).

Si Windows ne démarre pas, le service qui pose problème fait partie de ceux que vous avez laissés actifs. Répétez la procédure de désactivation des services, puis redémarrez Windows jusqu''à ce que vous ayez identifié le service qui empêche Windows de démarrer en mode normal (il s''agit du service à l''origine du problème).

Lorsque vous avez identifié le programme à l''origine du problème, nous vous recommandons de le désactiver et de contacter le fabricant du service pour déterminer comment résoudre le problème. Veillez également à réactiver tous les autres services que vous avez désactivés à des fins de diagnostic.


_________________

Vi PunK.Fr
Revenir en haut Aller en bas
FineLame
soldat
soldat
avatar

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 22
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: ECRAN BLEU    Mar 12 Oct - 17:34

Revenir en haut Aller en bas
 
ECRAN BLEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecran bleu répétitif sur mon pc...
» Ecran bleu ?
» Menu PS1 bleu - Qu'est ce que c'est?
» nouveau défi : nes écran bleu
» [Résolu] Probleme écran bleu sous FSx avec ma nouvelle configue Pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ViTeam :: Bad Compagny II :: Coin Technique-
Sauter vers: